EU TRUTH DEFENDER : Les jeunes contre la désinformation
EU TRUTH DEFENDER est un projet Erasmus+ qui vise à sensibiliser les jeunes de 15 à 30 ans à la désinformation et à renforcer leur esprit critique face aux contenus numériques. À travers la co-création d’un jeu éducatif, des dialogues avec des députés européens dans des écoles, une campagne de sensibilisation et des visites d’institutions européennes, le projet encourage la participation citoyenne et l'engagement des jeunes pour une démocratie plus résiliente et informée.
Les Piliers du Projet
Activités principales :
🎮 Co-création d’un jeu éducatif numérique sur la vérification des faits et la désinformation
🧠 Trois dialogues jeunesse, prévus dans des lycées luxembourgeois, sur les thèmes des médias, de la démocratie et de la résilience numérique
📣 Campagne de sensibilisation via les réseaux sociaux, des ateliers et des webinaires
🇪🇺 Visite des institutions européennes à Strasbourg avec un groupe de 10 jeunes participants
📦 Publication d’un kit pédagogique, participation au salon scolaire YEP, et conférence finale pour partager les résultats et bonnes pratiques
Nous visons à toucher plus de 300 jeunes et à impliquer des acteurs tant au niveau local qu’européen. Si vous souhaitez soutenir le projet—en accueillant une activité, en le promouvant ou en partageant votre expertise—nous serions ravis de collaborer !
Campagne de sensibilisation
Première étape : les dangers des infox :
Cette vidéo générée par l’IA met en scène notre chargé de projets Européenne pour illustrer à quel point des contenus faux peuvent sembler réalistes et trompeurs.
Avec la propagation rapide de la désinformation, il est essentiel d’outiller les jeunes pour qu’ils puissent évaluer de manière critique les contenus numériques qu’ils consomment.