La Commission européenne lance un appel à contributions pour le Festival 2026 du New European Bauhaus

Bruxelles, le 22 août 2025 - La Commission européenne a lancé trois appels à manifestation d’intérêt invitant à contribuer à la troisième édition du Festival du New European Bauhaus, qui se tiendra à Bruxelles (Belgique) du 9 au 13 juin 2026.

Cet événement biennal célèbre le New European Bauhaus, une initiative de l’UE visant à transformer la transition verte en changements concrets sur le terrain, en améliorant la vie quotidienne grâce à des solutions durables pour l’environnement bâti et les modes de vie. Le Festival 2026 abordera, entre autres, le pouvoir transformateur de l’engagement démocratique dans la construction de communautés plus inclusives et durables. Il mettra en lumière la manière dont les citoyens et les autorités locales, lorsqu’ils sont responsabilisés, peuvent jouer un rôle actif dans la création de leur environnement, avec un accent particulier sur le logement abordable comme élément clé de la participation démocratique.

Les appels à manifestation d’intérêt concernent trois volets du programme du Festival :

  • la Foire, une exposition mettant en valeur des projets soutenant les valeurs du New European Bauhaus ;

  • la Fête, une célébration réunissant culture, art et convivialité ;

  • ainsi que les Événements satellites alignés sur les valeurs du New European Bauhaus, organisés de manière indépendante à Bruxelles, à travers l’Europe et au-delà.

La date limite pour soumettre des propositions est fixée au 30 septembre 2025 pour la Foire et la Fête, et au 31 décembre 2025 pour les Événements satellites.

Les soumissions peuvent être effectuées via cette page.


Contexte

Le New European Bauhaus est une initiative de politique publique et de financement de l’UE qui rend la transition verte dans l’environnement bâti agréable, attrayante et accessible à tous. L’initiative invite chacun à repenser notre avenir pour le rendre plus durable, plus beau et plus inclusif, en promouvant des expériences positives et inclusives pour tous.

Lancé par la Présidente von der Leyen dans son discours sur l’état de l’Union en 2020, le New European Bauhaus a été co-conçu avec des milliers de personnes et d’organisations à travers l’Europe et au-delà.

Suivant
Suivant

EU Talks & Bites dédié à l’économie sociale et solidaire en UE et au Luxembourg